Un inconnu vint à la ferme. Et la vie de quatre personnes s'en trouva bouleversée. On comprend peu à peu ce qui va se passer, on voit les personnages sortir de leur mutisme et de leur solitude pour se laisser aller à leurs sentiments. On pressent que derrière le bonheur se tapit le drame.
1452. Deux êtres que tout sépare ont choisi pour s'aimer un lieu de fin du monde : Byzance assiégée par les Turcs. En 1453, la cité ne sera plus qu'un amas de cendres. Pendant six mois, l'existence de Jean l'Ange et d'Anna Notaras battra au rythme de ce grand corps agonisant. Deux amants jouets d'un destin ironique dont la cruauté même les autorise à prendre avec le monde les plus folles libertés.
Choisi par les Dieux, Turms ignore tout de ses origines et de la mission qu'il doit accomplir. Poussé à incendier le temple d'une divinité barbare, il fuit moins les conséquences de ce blasphème qu'il ne cherche à percer les mystères de son identité. De Delphes à Rome, il parcourt le monde méditerranéen jusqu'aux confins de l'Asie mineure.
Quand Marcus Mezentius Manilianus, chevalier romain, arrive à Jérusalem, une foule est assemblée et trois croix dominent la ville. Dès lors, Marcus ne cessera d'enquêter sur cet événement. Il part à la recherche des témoins de la vie du Messie.
Minutus naît à Antioche, mais, très jeune, il se rend à Rome où il se lie d'amitié avec Lucius Domitius, amoureux des arts, qui ne tardera pas à s'illustrer sous le nom de Néron. Minutus mourra dans la fosse aux lions avec sa femme et son fils, après s'être converti.